Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog n'est que fiction et entre dans le cadre d'un travail universitaire.

Théorie du complot

Réutilisation et modification autorisées sans but commercial.

Réutilisation et modification autorisées sans but commercial.

J'ai récemment entendu parler d'un livre traitant de la théorie du complot et faisant le lien avec les réseaux sociaux, il s'agit de Complosphère : l'esprit conspirationniste à l'ère des réseaux, Raphaël Josset, Lemieux, 2015. Ce livre n'étant présent dans aucune bibliothèque aux alentours de mon domicile et de mon lieu d'étude, j'ai cherché à en savoir plus et je suis tombé sur une conférence dans laquelle l'auteur parle de la théorie du complot.

Cette théorie est un objet politique non identifié, non classable à droite ou à gauche, elle est en grande partie due à la démocratie, une société sans ombre n'existant pas. En effet, la mise en lumière générale des actions donne l'impression que les différents gouvernements cachent des choses, les populations cherchent donc à donner un sens à ce trop plein de lumière, c'est ce que l'on appelle l'imaginaire conspirationniste. Un très grand nombre de théories du complot se basent aussi sur des faits historiques ou du folklore, c'est la limite des formes démocratiques qui donne cette facilité d'imagination. Les mouvements complotistes remettent donc en question la société, la démocratie et les dirigeants, critiquant fortement les médias, ils participent à une paranoïa collective. Un groupe d'hommes dans l'ombre contrôle tout, des forces occultes dessinent notre futur. David Icke parle d'un monde dirigé par des extra-terrestres, des sortes de lézards prenant apparence humaine et affichant un visage inexpressif, présents un peu partout dans notre société, c'est la théorie du complot Illuminati. On peut trouver beaucoup d'autres complotistes fous aux théories folles comme Lyndon LaRouche, ayant des parcours bien plus intéressants que leurs écrits. On remarque une très forte augmentation de l'apparition de théories du complot depuis l'avènement du terrorisme et les derniers événements, ainsi que l'apparition de pensées plutôt graves comme des doutes sur la mort de certaines personnes présentes lors des attentats. Un schéma apparaît aussi, celui de l'exclusion sociale qui mène à la conspiration et enfin à la radicalisation. Les sites et les réseaux sociaux permettent une large diffusion et sont utilisés pour aider au développement de l'imaginaire conspirationniste, ce sont ainsi les collégiens et les lycéens les plus touchés, l'ensemble de la population scolarisée, le modèle conspirationniste leur apparaissant comme un modèle rationnel parmis tant d'autres.

Il est urgent de trouver une parade à ce mouvement, mais comment empêcher du contenu d'être visible sur le web ? Daniel Makonnen propose dans un article de noyer ces "vraies" théories du complot par des théories parodiques et amusantes, dissimulant ainsi le danger. En effet, on peut essayer d'étouffer le danger, mais dans le cas de la publicité faite à Daesh, est-ce si simple ? On ne peut pas empêcher la diffusion d'un message sur le web ou les réseaux sociaux, les auteurs restant anonymes.

[Sources : Raphaël Josset (page Lemieux) ; France Culture Plus (site de la conférence) ; David Icke (page Wikipédia) ; théorie du complot Illuminati (page Wikipédia) ; Lyndon LaRouche  (page Wikipédia) ; Daniel Makonnen (page Huffington Post) ; Huffington Post (site de l'article) ; Conspiracy Watch (site sur le sujet)]

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article